Prix de reconnaissance de la blogosphère (Blogger Recognition Award)

Voilà maintenant 3 ans que Mistikrak! est en ligne et, après beaucoup de lectures, de découvertes, d’essais, d’erreurs et de travail (…et une année sabbatique prise à l’improviste en 2017), j’ai reçu mon premier « Award » ! J’ai nommé : Le Blogger Recognition Award (en bonne québécoise, j’ai traduit le tout pour votre convenance: Le Prix de reconnaissance de la blogosphère !) Ce prix est remis par des blogueur-se-s à des blogueur-se-s pour souligner la qualité de leur blog ainsi que leur contribution à la blogosphère.

Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.

Blogger Recognition Award - Prix de reconnaissance de la blogsphère

C’est vraiment fantastique et je suis très touchée. Merci infiniment à Histoire Naturelle de Bibliophiles pour la gentille nomination ! ❤ En guise de discours de remerciement, je me dois de répondre à ces quelques questions, histoire de me prêter au jeu:

 

Comment est né Mistikrak! Négritude et Littérature Jeunesse ?

Premier constat: La représentation est importante. Deuxième constat: Les minorités ethniques sont trop souvent absentes de l’univers médiatique et culturel. Troisième constat: La lecture participe au développement global de l’enfant et favorise sa réussite scolaire et sociale. Bien qu’au départ, je me suis mise à bloguer pour garder la trace des livres jeunesse ayant des personnages noirs sur lesquels je tombais par hasard dans le cadre de mon travail de bibliothécaire, c’est rapidement devenu un outil d’engagement social, une excuse pour exercer ma créativité et un moyen de me développer en tant que personne. C’est fou tout ce qu’on apprend en bloguant; vous devriez essayer.

 

Quelques conseils pour les blogueur-se-s débutant-e-s

Bloguez par passion. Soyez constant et rigoureux. Acceptez les erreurs. Sachez saisir les opportunités lorsqu’elles se présentes. Lisez les blogues des autres. Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche-à-oreille. Amusez-vous.

 

15 blogs qui méritent ce Prix de Reconnaissance de la Blogosphère

Racines Crépues – La référence sur le cheveu crépu au Québec que je suis depuis des années avec beaucoup d’intérêt.

Racines crépues blog québec cheveux naturels

Les p’tits mots-dit – Pour les superbes idées exploitation de la littérature jeunesse à la maison ou en classe.

J’enseigne avec la littérature jeunesse – Un blogue à consulter régulièrement si comme moi vous êtes un professionnel du livre.

J'enseigne avec la littérature jeunesse

Fille d’album – Ma jumelle cosmique qui s’intéresse à la représentation des personnages féminins en littérature jeunesse. #GirlPower

Face de citrouille – Mon autre jumelle cosmique qui s’intéresse à la représentation des personnages LGBT en littérature.

Face de citrouille blog

Noire millénial – Une femme noire dans la vingtaine qui parle voyage. Ça m’allume !

Casual Globetrotter – Blogue voyage ! Les. Photos. Sont. Juste. #trop. ❤

Le fil rouge – Quand les livres font du bien.

Mrs Roots – Blogueuse. Littéraire. Et dangereusement afroféministe. Écrire pour qu’il ne soit plus possible de dire encore une fois: Je ne savais pas.

mrs-roots-blog-site-web.png

Biblioqueer – Ma troisième jumelle cosmique qui s’intéresse elle aussi à la représentation des personnages LGBT en littérature. (Eh oui, on est trois!)

Arcanes ouvertes – Toujours un petit onglet sur mon ordinateur ouvert pour son blog de littérature jeunesse que j’aime beaucoup.

Les Petit Pois Lisent Tout – Lorsque sophielit.ca décide de se lancer dans la littérature jeunesse pour les 12 ans et moins, bien sur, je suis au rendez-vous !

Les petits pois lisent tout LPPLT Sophielit.ca

The Brown Bookshelf – Mon pendant américain: Des livres ayant des personnages afrodescendants (en anglais).

Mes échappées livresques – Lorsque l’envie me prend de lire un livre « pour les grands », elle a toujours de bonnes suggestions de lecture.

Les Étoiles Noires – Pour plus de diversité dans la littérature, les médias, les jouets.

LEN Les étoiles noires blog afro

 

Aux nominés, je vous invite à:

1. Écrire un article montrant votre Prix, remercier le blogueur qui vous a nominé et donner le lien vers son blogue;
2. Décrire brièvement comment est né votre blogue;
3. Donner quelques conseils aux blogueurs débutants;
4. Sélectionner 15 blogues qui selon vous méritent le Prix (et leur laisser savoir qu’ils sont nominés!).

Merci encore et à bientôt pour de nouvelles suggestions de livres jeunesse ayant des personnages noirs ! 🙂

Valérie

2 commentaires sur “Prix de reconnaissance de la blogosphère (Blogger Recognition Award)

  1. 3 ans déjà ! Et bah on peut dire que t’es une sacrée blogueuse ! 😮

    Sinon, c’était très intéressant. Je crois que l’acceptation de ses erreurs est la clé de la continuité d’un blog, sinon tu te bloques et tu ne fais plus rien.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Ada ! C’est parfois difficile d’accepter ses erreurs; l’important est d’éviter qu’elles nous paralysent. Des erreurs, il y en aura toujours et ce sont des opportunités d’apprentissage !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire