Diversité et littérature jeunesse

John Birdsall Social Issues Photo Library - ChildrenVous êtes parents, éducatrices, éducateurs, tante, oncle, frère, soeur, grand-mère, grand-père, amie ou ami d’un enfant d’origine africaine ou caribéenne. Vous vous mettez à lui faire la lecture, puis, ça vous frappe tout d’un coup: hormis les histoires d’animaux, la vaste, très vaste (en fait: la quasi-totalité) des livres que vous lui lisez ne mettent en scène que des personnages blancs. Que faire? L’idée n’est pas de lire aux enfants noirs que des livres mettant en scène des personnages noirs, et de lire aux enfants blancs que des livres ayant des personnages blancs. N’oubliez pas que de nombreux excellents livres pour enfants ne mettant pas en scène des personnages humains! L’idée, c’est de comprendre que la représentation de la diversité dans la littérature jeunesse est importante. L’idée, c’est de comprendre les mécanismes sociaux qui font en sorte que les personnages blancs sont plus présents en littérature jeunesse et que par conséquent, ce sont leurs histoires qui sont plus souvent mis de l’avant. L’idée, c’est de comprendre les dommages que créent chez un enfant qui se développe le fait ne ne jamais se reconnaître dans un livre (et les médias en général). L’idée, c’est d’offrir à tous les enfants le plus beau cadeau qu’il soit: la découverte et l’acceptation des différences.

 

L’absence de personnages noirs dans la littérature jeunesse

imagesIISDVR10Moins de 3% des livres jeunesse publiés en 2013 aux États-Unis mettaient en scène des personnages noirs. Plus encore, seulement 5% des livres pour enfants publiés chaque année aux États-Unis sont écrits par des personnes non-blanches. Au Québec également, peu de livres d’images ayant des noirs pour personnages principaux ou secondaires se retrouvent sur les tablettes des nouveautés des librairies et des bibliothèques publiques. Quels effets sur le développement global de l’enfant? Quels impacts sur l’adulte que l’enfant deviendra? Une plus grand diversité: quelle importance? Rapide tour d’horizon. État des lieux.

 

Le jeune lecteur noir face à la littérature jeunesse

imagesCYS52XD7Éducation à la diversité et littérature pour la jeunesse: les représentations de l’enfant noir dans les albums illustrés. Bibliographie pour les petites filles noires. État des lieux sur la diversité dans le domaine de l’édition jeunesse. Témoignage d’une mère face au manque de diversité dans les livres pour enfants. L’auteure canadienne Zetta Elliott se prononce sur la diversité en littérature jeunesse, sur son expérience en tant qu’auteure noire au Canada, et sur les effets qu’ont eu le manque de diversité sur son développement d’écrivain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s