Du désespoir à la liberté

desespoiralaliberteJulia May et les autres membres de sa famille ont réalisé l’impossible: ils ont fui la Virginie et la plantation de tabac où ils étaient esclaves. Ils marchent maintenant vers le nord, car on dit que là-bas, les esclaves sont libres. Julia May raconte leur histoire dans son journal intime. Leur voyage est épuisant et terrifiant. Ils marchent la nuit et se cachent le jour, mais ils n’abandonnent pas, car ils gardent espoir de pouvoir commencer une nouvelle vie au Canada.

Je suis tombée tout à fait par hasard sur ce roman lors d’une récente visite à la bibliothèque. Je connaissais déjà la collection Cher Journal chez Scholastic, mais les autres titres ne m’intéressaient pas particulièrement. Ici, l’auteur offre un roman accrocheur dont la nature épistolaire réhausse le rythme. La narratrice, Julia May, est une jeune fille intelligente, futée, rusée et débrouillarde. Quel plaisir de lire son histoire! Un récit dont le sujet est difficile, mais dont le ton demeure plein d’espoir. Enfant, j’aimais beaucoup les romans du type « journaux intimes » et je me surprend à toujours les apprécier aujourd’hui. On en apprend beaucoup sur le chemin de fer clandestin et sur la vie des personnes prises en esclavage du XIXè siècle. Un dossier documentaire et historique très étoffé (une quinzaine de pages appuyée d’images d’archives) clôt le roman. Très belle présentation matérielle: couverture rigide, pages coupées à l’ancienne, signet intégré. Parfait pour offrir en cadeau! À découvrir!

Coup de cœur !

Auteur(s) / illustrateur(s) : Karleen Bradford
Maison d’édition: Éditions Scholastic
Titre complet : Du désespoir à la liberté: Julia May Jackson, sur le chemin de fer clandestin (De la Virginie au Canada-Ouest, 1863-1864)Bouton acheter petit
Année de publication: 2010
ISBN: 9781443101004
Public cible: À partir de 10 ans

Suivez Mistikrak! sur les réseaux sociaux

logo livreaddict  logo facebook

Laisser un commentaire