Lire comment?

imagesJW5L09F3Debout, couché, assis… À voix haute, surtout, mais parfois aussi, en silence (notamment pour certains livres sans texte que nous feuilletons ensemble… toujours de beaux moments avec les petits!).

Soyez préparé. Évitez de lire à un enfant un livre que vous n’avez jamais lu. Imprègnez-vous du texte, vérifiez vos intonations, créez des moments de suspense… La lecture sera pour vous plus agréable et pour l’enfant, plus captivante.

Chez les bébés et les tout-petits, laissez-les manipuler les livres librement. Je fréquente beaucoup des bibliothèques, mais pour les bébés et les tout-petits, je dois admettre que j’achète également beaucoup de livres, compte-tenu de leur durée de vie limitée. Laissez-les machouiller les livres, les goûter, les déchirer, les salir, les froisser… Le livre n’est pas fait de porcelaine; dire « non! attention! non! » sans arrêt à un enfant qui s’intéresse aux livres, c’est le décourager de peur de les abîmer. N’oubliez-pas qu’un livre bien machouillé par bébé est un livre bien lu. 😉 Le petit Tom a barbouillé dans le livre? Pas de soucis, on peut toujours le lire. La petite Coraline l’a déchiré? Super, ça veut dire qu’on en achète un autre tout nouveau! Toutefois, apprenez tout de même aux enfants les règles de savoir-vivre avec les livres de la bibliothèque: ceux-là sont pour tous les amis, il faut donc y faire un peu plus attention. Si un accident arrive, pas de panique, voilà l’occasion parfaite d’apprendre de ses erreurs. On rembourse le livre à la bibliothèque et on continue à emprunter. Facile!

Chez les enfants d’âge scolaire qui commencent à lire de manière autonome, continuez à lire avec eux. Ne contraignez pas imagesFFIQXB52l’enfant à la lecture: le laisser le choix de lire ou de ne pas lire, ça fait partie aussi de l’apprentissage au goût à la lecture. Vers l’âge de 9-10 ans, certains enfants se désintéressent de la lecture. Continuer à conserver une culture familiale axée sur la lecture peut contribuer au maintien de leur intérêt envers les livres. De plus, continuez de lire à voix haute aux enfants plus âgés, ils apprécieront le moment intime et de qualité passé avec vous. Échangez sur les livres, débattez! Les enfants de cet âge développent leur sens critique. Enfin, lisez de tout. La lecture n’est pas toujours sérieuse: choisissez aussi des livres drôles, coquins, légers…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s