Lire à qui?

imagesCWUW8ZYULire aux enfants, bien sûr. Mais à vous aussi, oui, oui. Vous seriez étonnés à quel point les enfants font preuve d’imagination quand vient le temps d’inventer leurs propres histoires. Je lis aux enfants de ma famille, mais aussi aux enfants des autres, parce que je lis à tous et tout le temps. Lire aux bébés, c’est les laisser regarder les images et pointer, oui, mais aussi taper sur les livres, les machouiller, les jeter par terre, les écrasser, les froisser, les caresser, les observer, les explorer, les écouter…

À l’âge préscolaire (4-6 ans), le désir de lire apparaît. Les enfants de cet âge ne savent pas encore lire, bien sûr, mais apprennent à développer leur intérêt pour la lecture. Ils voient des mots, reconnaissent des lettres, découvrent le sens de la lecture (de gauche à droite), enrichissent leur vocabulaire et apprennent inconsciemment les mécanismes qui forment une histoire (suite des évènements, permanence du texte, etc.).

Lorsque votre enfant entrera à l’école et commencera à lire tout seul, ce n’est pas la fin de l’histoire du soir, ou des lectures à haute voix, au contraire! Entre 6 et 8 ans, c’est une toute nouvelle aventure qui commence. Continuez à lire à votre enfant. Puis, lisez avec lui des livres d’images, des albums jeunesse, des mini-romans… Et pourquoi pas une page sur deux? 🙂 Et pourquoi pas, faire lire votre enfant à voix haute à son toutou favori ou au chien de la famille…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s