25 livres pour enfants incontournables pour le Mois de l’Histoire des Noirs

Se souvenir. Comprendre. S’inspirer. S’outiller. Se développer. Voici mes 25 livres préférés à lire avec les enfants pour le Mois de l’Histoire des Noirs (et toute l’année) pour découvrir des histoires du passé qui mettent en lumière le courage, le talent et la détermination des populations noires. Et le petit plus, c’est que la majorité de ces livres sont écrits par des personnes afrodescendantes!

Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.

Mois de l'histoire des noirs logo

Aimé Césaire : Non à l’humiliation

non humiliation

Dans la bouche d’Aimé Césaire, les souffrances et les humiliations endurées par les peuples des anciennes colonies françaises s’animent. Nous sommes dans les années 1930, à Paris. Le jeune poète martiniquais Aimé Césaire et ses amis Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Gontran Damas lancent le mouvement de la négritude. Ensemble, ils rejettent le regard infantilisant que la métropole porte sur ses anciennes colonies. Ils invitent tous ces peuples, des Antilles au Sénégal, à rejeter ce complexe étouffant et à se sentir fiers de leur accent, de leur culture plurielle et de leur histoire.

 


Un air de liberté à Congo Square

air de liberté congo square

Tous les jours à la Nouvelle-Orléans, les esclaves doivent obéir à leurs maîtres. Tous les jours sauf le dimanche, où ils peuvent aller chanter et danser à Congo Square, le seul endroit où rêver leur est permis.

 

 

 

 


Dandara et les esclaves libres

Dandara et les esclaves libres

En pleine forêt tropicale brésilienne, au 17e siècle, des dizaines de milliers d’esclaves fugitifs regroupés dans le camp quilombo de Palmares résistèrent aux Portugais pendant un siècle. Zumbi en fut le chef mythique et Dandara, sa compagne, resta pendant longtemps dans son ombre. L’histoire authentique d’une cheffe rebelle, qui a tenu tête aux colons Portugais contre la barbarie de l’esclavage.

 

 

 


La détermination de Viola Desmond

détermination viola desmond

« Les gens comme vous doivent s’asseoir au balcon. » Viola Desmond comprend très bien ce que ces mots veulent dire. Elle est noire et en 1946, au cinéma Roseland d’Halifax, les Noirs n’ont pas le droit de s’asseoir dans la même section que les Blancs. Il en était ainsi au cinéma Roseland comme à bien d’autres endroits au Canada. À l’époque, la détermination de Viola a été une source de courage et d’inspiration pour sa communauté. Viola Desmond est une héroïne du combat mené en Amérique du Nord contre l’injustice et la discrimination raciale.

 


Libre: Le long voyage d’Henri

51ndjyH-DeL__SX258_BO1,204,203,200_

Henri ne connaît pas son âge, car les esclaves ne célèbrent pas leur anniversaire. Lorsque sa famille est vendue, il décide de tout risquer pour ce qu’il croit être juste : le droit d’être libre. Henri s’enfuit. Recroquevillé dans une caisse, il entreprend un long voyage vers la liberté. Il arrive à destination un peu comme une lettre à la poste. Voici l’histoire étonnante d’Henri « Box » Brown, l’esclave noir qui a réussit à s’enfuir clandestinement du Sud des États-Unis de la plus originale des façons…

 


Ruby tête haute

Ruby tête haute

L’histoire vraie de Ruby Bridges, l’une des premières enfants noires à intégrer une école pour Blancs aux États-Unis.

 

 

 

 

 


Mohamed Ali: Champion du monde

mohamed ali

Tandis que d’autres boxeurs grognent et s’épuisent sur le ring, Cassius Clay, lui, s’enflamme, danse et combat jusqu’à ce que le monde entier parle de lui. Fier de ses racines africaines et de sa religion, l’islam, il se fait appeler Mohamed Ali. Plus qu’un boxeur, il est un porte-parole, un militant, un espoir pour les Afro-américains. Refusant de faire la guerre, luttant pour faire valoir ses droits, il devient une voix que personne ne pourra oublier.

 

 


Du desespoir à la liberté

desespoiralaliberte

Julia May et les autres membres de sa famille ont réalisé l’impossible: ils ont fui la Virginie et la plantation de tabac où ils étaient esclaves. Ils marchent maintenant vers le nord, car on dit que là-bas, les esclaves sont libres. Julia May raconte leur histoire dans son journal intime. Leur voyage est épuisant et terrifiant. Ils marchent la nuit et se cachent le jour, mais ils n’abandonnent pas, car ils gardent espoir de pouvoir commencer une nouvelle vie au Canada.

 

 

 


De petite à grande: Rosa parks

Rosa Parks - De petite à grande La courte échelle

Rosa Parks a grandi en Alabama, aux États-Unis, où elle a appris à défendre ses droits dès son plus jeune âge. Toute sa vie, elle a travaillé pour que les Noirs cessent d’être moins bien traités que les Blancs. Son courage et sa dignité ont servi d’étincelle au mouvement qui a mis fin à la ségrégation raciale dans son pays.

 

 

 


À la découverte du Canada: L’héritage noir

héritage noir canada

On estime que plus de 60 millions d’Africains ont été arrachés à leur famille, leur culture, leur religion pour devenir des esclaves. Partez à la rencontre de sportifs de renom, de brillants inventeurs, de journalistes talentueux et bien d’autres personnalités fortes. Bien trop souvent oubliés, découvrez ces personnages fascinants et les évènements marquants de cette période et comment ils ont contribué à façonner l’histoire et la culture du Canada.

 

 


Vers les mers glacées du pôle nord

mers glacées

Été 1908. Une expédition américaine tente un prodigieux exploit: rejoindre le nord du Canada en navire puis, après la nuit boréale, filer à traîneau sur la fragile banquise vers le sommet du monde. Leur objectif: être les premiers à atteindre le pôle Nord.

 

 

 


I have a dream : 52 icônes qui ont marqué l’Histoire

52 icônes noires qui ont marqué l'histoire
Partez à la rencontre de 52 icônes noires d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué le cours de l’histoire! Découvrez le parcours exceptionnel et parfois insoupçonné de grands meneurs et de militants comme Nelson Mandela et Michelle Obama, d’artistes réputés comme Beyoncé et Alexandre Dumas, de sportifs épatants comme Muhammad Ali et Usain Bolt et de scientifiques brillants comme Katherine Johnson. Leurs rêves et leur lutte pour l’avancement des droits des Noirs vous feront traverser les frontières, le temps et même l’espace!

 


Of Thee I sing : Letter to my daugthers

letter barack

President Barack Obama offers a tribute to thirteen historically important Americans and the ideals that have shaped the nation–from the artistry of Georgia O’Keeffe to the courage of Jackie Robinson and the patriotism of George Washington.

 

 

 

 


Rolihlahla Mandela

Rolihlahla Mandela

De sa prison sur Robben Island aux rues de Johannesburg qu’il a fréquentées, de ses origines dans les régions tribales de son Afrique du Sud tant aimée à ses moments de triomphe, Rolihlahla Mandela fait revivre un des personnages marquants de la fin du vingtième siècle. En effet, nul plus que lui n’a incarné les idéaux universels de courage, de fraternité et d’engagement. Mandela a représenté et représente toujours un cri de ralliement pour tous ceux dans son pays et ailleurs qui refusent l’injustice et les préjugés. Son cheminement fait l’objet de cette pièce de théâtre écrite par un franco-ontarien d’origine ivoirienne.

 

 


I have a dream

i have a dream nelson
Le 28 août 1963, Martin Luther King réunissait des milliers de personnes à Washington. L’apogée de cette marche pour le travail et la liberté a eu lieu sur les marches du Mémorial Lincoln. Le texte qu’il a prononcé ce jour là sur le droit de vote et la déségrégation est devenu l’un des textes fondamentaux du XXe siècle. Publié à l’occasion du cinquantième anniversaire de ce discours.

 

 


Harriet et la terre promise

Harriet et la terre promise Jacob Lawrence

Voici l’histoire d’Harriet Tubman, née esclave dans le Maryland vers 1820, et de son échappée héroïque vers le Nord et la liberté. Au risque de sa vie, elle est revenue dix-neuf fois pour mener plus de trois cents des siens jusqu’à la « Terre promise ».

 

 

 

 


La voix d’or de l’Afrique

la voix d'or de l'Afrique

Près du fleuve Niger, un enfant est né, un enfant pas comme les autres, aux yeux un peu rouges, un enfant noir à la peau blanche. Un enfant albinos, considéré en Afrique comme une créature maudite. Cet enfant se nomme Salif Keita, et deviendra, malgré tout, malgré les vieilles croyances, les attaques et le mépris, un chanteur hors norme, la voix d’or de l’Afrique… La vie incroyable d’un enfant né albinos, rejeté de tous et devenu un chanteur à la voix d’or, de réputation internationale, militant pour un monde plus généreux.

 


Voici Viola Desmond

Voici viola desmond

Par un jour pluvieux de novembre 1946, Viola, de passage à Glasgow en Nouvelle-Écosse, décide d’aller au cinéma. Elle s’installe dans la section officiellement réservée aux Blancs, mais l’ouvreuse lui demande de changer de place. Viola refuse, car elle sait que c’est à cause de la couleur de sa peau. La police l’amène de force. Viola est emprisonnée, jugée et déclarée coupable. Cela ne l’empêche pas, avec l’aide de ses partisans, de continuer à se battre pour la justice sociale. Sa cause ira jusqu’à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse.

 


Jean-Michel Basquiat : L’enfant radieux

Jean-Michel Basquiat l'enfant radieux

Quelque part à New York, dans le Brooklyn des années 1960, un petit garçon rêve de devenir un artiste célèbre. Un peu plus tard, cet enfant sauvage, génial et rayonnant, fera de lui-même un Roi… Figure de l’underground new-yorkais, Jean-Michel Basquiat, avec ses graffiti et ses peintures, fut propulsé au rang de célébrité et de monument culturel dans les années 80. Ami d’autres artistes de l’époque, tels que Andy Warhol et Keith Haring, il a incarné, mieux que quiconque, l’avènement du Street Art, spontané et libre, ayant l’espace urbain pour terrain de jeu et de création grandeur nature.

 


Le bus de Rosa

bus de rosa

Detroit, le musée des Transports. Assis dans un vieux bus, un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école, dans les bars, dans le bus. Il lui raconte aussi comment, le 1er décembre 1955, une femme, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc, lançant le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Une histoire que le grand-père connaît bien : il se trouvait lui aussi dans le bus, ce jour-là. Assis à côté de Rosa. Mais il n’a pas eu son courage…

 

 


Nelson Mandela

nelson mandela kadir

À l’âge de neuf ans, Nelson Mandela quitte son village pour aller à l’école en ville. Là, il découvre des Africains pauvres et impuissants. Il décide alors qu’il fera tout pour les aider. Plus tard, alors qu’il est devenu avocat, le gouvernement impose la stricte séparation des gens en fonction de la couleur de leur peau. Mettre fin à cette loi sera le combat de sa vie.

 

 

 

 


Coton Blues

coton blues

Coton… Ce n’est pas un nom. C’est pourtant le sien. Le Maître l’a choisi pour se moquer de ses cheveux rêches, pour rire de ses gros yeux, et surtout de sa peau si sombre qu’on la dirait découpée dans la nuit. Quel âge a-t-elle, Coton ? Elle-même n’en sait rien. Dix ans, douze peut-être… Assez pour être vendue, assez pour travailler… Coton aussi, parce que dans la plantation, c’est le trésor, c’est la richesse. Parce que sans les champs de flocons, le Maître vaudrait bien peu de chose… Elle ne dit rien, Coton. Aucun son n’a jamais franchi ses lèvres. On la croirait muette, Coton. En vérité, personne ne sait qu’elle rêve…

 


Nina

nina2

« Dream, my baby, dream… » Nina Simone, grande dame du jazz, avait l’habitude d’endormir sa fille en lui chantant une berceuse. Mais, ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors Nina lui raconte une histoire, son histoire.

 

 

 

 


Talkin’ about Bessie : The story of aviator Elizabeth Coleman

214233_sch_Bessie_Jkt_0.tif

Elizabeth « Bessie » Coleman was always being told what she could & couldn’t do. In an era when Jim Crow laws and segregation were a way of life, it was not easy to survive. Bessie didn’t let that stop her. Although she was only 11 when the Wright brothers took their historic flight, she vowed to become the first African-American female pilot. Her sturdy faith and determination helped her overcome obstacles of poverty, racism, and gender discrimination.

 

 


Toussaint Louverture

toi

« Frères et amis, je suis Toussaint Louverture; mon nom s’est peut-être fait connaître jusqu’à vous. J’ai entrepris la vengeance de ma race. Je veux que la liberté et l’égalité règnent à Saint-Domingue… Déracinez avec moi l’arbre de l’esclavage. » T’étais qui, toi? est une collection pour découvrir les hommes et les femmes qui ont fait l’Histoire, parfois héroïques, parfois peu recommandables, ou tout simplement humains.

 

 

 

SUIVEZ MISTIKRAK! SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

logo livreaddict logo facebook

Publicités

12 réflexions sur “25 livres pour enfants incontournables pour le Mois de l’Histoire des Noirs

  1. Tobinord sarah dit :

    Bonjour..je vie en martinique..ces livres ne faisant pas partie de la selection des libraires..où puis je les commander via internet?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s