5 idées cadeaux de dernière minute qui offrent aux enfants curieux une image positive d’eux-mêmes

C’est la dernière ligne droite avant Noël ! Le sapin est monté, la maison est décorée, les biscuits sont cuits. Vous voulez faire plaisir, mais aussi être original et offrir des cadeaux de qualité qui offriront aux enfants une représentation positive d’eux-mêmes et de ce qu’ils peuvent devenir. Je comprend ! C’est pourquoi je vous ai préparé une petite liste d’idées cadeaux de dernière minute à offrir aux enfants pour bonifier leurs compétences, déveloper chez eux le goût de la découverte et nourrir leur imagination. 

Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.

 

1. Un coffret de bijoux en wax

Mes bijoux en Wax Auzou Mistikrak

Auzou nous offre juste à temps pour les fêtes 2018 un superbe coffret issu de la collection « Les p’tites créatrices » dans lequel on retrouve tout le matériel pour fabriquer ses propres bijoux stylés de l’Afrique avec Yoli, une fille super sympa passionnée de mode: des coupons et cordons en wax, des coquillages, un grand anneau en bronze, un support dde barrette, des chaînes (une grosse et une petite), des anneaux et des fermoirs. Les bijoux sont conçus par Laure Coulombel du blog I love DIY et sont faciles à réaliser. Il y a aussi un livre de 24 pages où sont expliquées les étapes à suivre pour réaliser pas à pas six magnifiques bijoux, des conseils pour réussir ses propres créations et des astuces pour apprendre à en confectionner d’autres ! Pour compléter ce beau coffret, vous pouvez aussi offrir le roman mettant en vedette Yoli !

Achetez-le ici : Les Libraires. 19,95 $.

 

2. Deux romans percutants basés sur des faits réels pour les adolescents

Dandara et les esclaves libres raconte l’histoire authentique d’une cheffe rebelle, qui a tenu tête aux colons Portugais contre la barbarie de l’esclavage : Dandara. Alors que plusieurs contestent l’existence même de Dandara, l’auteure afro-brésilienne et féministe Jarid Arraes a décidé de confronter cette idée qu’il ne s’agit que d’une légende. Loin des stéréotypes, les personnages de ce livre sont authentiques, pluriels, uniques. Et pourquoi ne pas compléter votre cadeau avec un autre roman captivant, Le libraire de la favela ? Ce roman quitémoignage de la générosité d’Otavio César de Souza Júnior qui, avec détermination, il a toujours cherché à faire partager sa passion de la lecture dans les quartiers pauvres de Rio de Janeiro, les favelas.

Achetez-les ici: Éditions Anacaona. 15,13 $ + 12,21$.

 

3. Une poupée noire « My Life As… »

Poupées noires fille garçon My Life As Mistikrak.png

Les poupées My Life As sont très jolies et réalistes ! Elles sont vendues avec différents accessoires (certaines ont des lunettes carrées, d’autres rondes, d’autres pas du tout, certaines sont écolières, d’autres sportives, etc.). Du coup, vous choississez celle qui vous plait le plus ! Les cheveux de ces poupées de 18 pouces sont crépus et malléables. On peut les coiffer de différentes manières (mais attention: ne les mouillez pas !) La poupée fille bat des yeux alors que la poupée garçon, non. Car oui, il existe aussi une poupée garçon qui est très beau, vendu dans un emballage masculin bleu marin et orange. D’ailleurs, le mot « Poupée » n’apparaît qu’en tout petit en arrière de la boîte. Du coup, pas de problème de l’offrir à vos garçons qui seront heureux de se projeter dans ces bonhommes qui leur ressemble.

Achetez-les ici: Walmart. 34,93$.

 

4. Un abonnement à un magazine jeunesse

Bayard Magazines Canada Noël 2018

Pour un cadeau qui durera toute l’année, offrez un abonnement à un magazine pour la jeunesse comme les Curionautes où les enfants de 8-10 ans apprennent la science en s’amusant. Chaque mois, ils retrouveront Charlie, Noura, Indiana, Shirô et Jonas, ainsi qu’une foule d’information et de jeux à réaliser. Pour les tout-petits de 3 à 7 ans, je recommande le magazine Pomme d’Api qui est fantastique. Et pour les mordus de lecture, allez-y avec J’aime Lire (version Québec) qui vous sera envoyé chaque mois par la poste !

Abonnez-vous ici: Bayard Presse. Prix variable.

 

5. Des livres dans lesquels ils peuvent se reconnaître

Tout un monde sous l'eau  Harriet et la terre promise Jacob Lawrence  Histoires du soir pour filles rebelles - 100 destins de femmes extraordinaires  Petit robot Ben Hatke  princesses  mon frère et moi  mohamed ali  Neïba-Je-Sais-Tout

Les enfants sont très influencés par la publicité et les commerçants font tout pour attirer leur attention. Alors bien sûr, ils veulent des objets à l’éfigie de leur héros préféré: Les PJMasks, les Pat’Patrouille, les Transformers, la Reine des Neiges, les super-héros Marvel, etc. Or, peu de produits commerciaux destinés aux enfants incluent des personnages noirs et/ou métissés afro-descendants significatifs et bénéficiant d’autant de visibilité. En tant qu’adulte, vous pouvez (et devriez !) leur faire découvrir autre chose. La littérature jeunesse regorge de livres fabuleux qui font voyager, rire et rêver. Mistikrak! est là pour vous aider à naviguer le monde de la littérature jeunesse. Et pour Noël, n’hésitez pas à mettre sous le sapin quelques uns de mes coups de coeur !

Achetez-les ici : Les libraires (ou toute autre librairie indépendante près de chez vous). Prix variable.

 

SUIVEZ MISTIKRAK! SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

logo livreaddict  logo facebook

2 réflexions sur “5 idées cadeaux de dernière minute qui offrent aux enfants curieux une image positive d’eux-mêmes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s