Mon anniversaire

mon anniversaireQu’est ce qu’il y a dans une fête d’anniversaire ? Des ballons? Du maquillage? Un imagier à toucher rigolo  pour apprendre ses premiers mots!

Ce livre m’a été recommandé par une lectrice du blog (merci pour la suggestion!) sur ma page Facebook. Il s’agit d’un imagier pour les bébés, tout carton et au petit format carré, parfait pour les petites mains qui voudront probablement arracher les pages, les mettre dans leur bouche, taper dessus et tirer le livre dans tous les sens. Les différentes textures (doux, rugueux, lisse, bombé, poilu, etc.) plairont à bébé. J’ai aimé le vocabulaire choisi: il s’agit de mots de tous les jours, sans dialecte régional (le livre est publié par une maison française). L’écriture cursive m’a également plu: cela donne étrangement un côté personnalisé au livre… c’est déjà mieux que l’éternel Times New Roman!

Je ne peux pas passer sous silence la page couverture. Deux choses l’une: 1) Un garçon, et 2) Noir. Les filles lisent plus que les garçons, du moins, c’est ce qu’on dit. La littérature jeunesse s’adresse beaucoup aux filles et moins aux garçons (ce qui est bien dommage… il nous faut davantage de représentation pour nos fils!). Un garçon en page couverture, c’est moins courant, vous ne trouvez pas? Et là, ce livre nous offre un garçon noir: c’est d’autant plus rare. Et puis, le choix de couleurs est fantastique: le contraste entre les tons chaux et froids, ça marche! C’est parfait pour éveillé bébé, très sensible aux différentes teintes.

Et là, je me suis demandé en prenant ce livre s’il n’aura de diversifié que la page couverture. Eh bien non. Une fillette noire aux cheveux bouclés, une autre asiatique et une autre aux cheveux crépus coiffés en nattes plates (« ti-kouri » ou « cornrows ») sont présentes dans le livre. Donc, sur sept personnages, quatre sont issus de la diversité ethnique. Du jamais vu dans un livre pour bébé! À découvrir, vite, vite, vite. Et vous, qu’avez-vous pensé de ce livre?

Auteur(s) / illustrateur(s) : Amélie Graux
Maison d’édition: Milan
Année de publication: 2012
ISBN: 9782745958143
Public cible: Bébé

Vous aimerez peut-être: Par le petit trou!, un album cartonné à lire avec bébé.

Coup de !

Suivez Mistikrak! sur FACEBOOK!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s