Sirènes du monde

sirènes du mondeDes sirènes, bon. Ok. Elles vivent dans les fonds marins. Ok. Mais encore? Les aventures des sirènes relatées dans ce livre m’ont semblées vides de contenu. Il faut dire que chacune des histoires, très courte, ne permet pas d’entrer dans les détails. Des filles belles, minces et maquillées, cherchant leur amour éternel ou à être délivrées d’un quelconque malheur. Les sirènes de ce livre viennent du Canada, des États-Unis, de l’Afrique, du Royaume-Uni, de l’Écosse, de l’Inde, de l’Italie, de la Roumanie, de la Russie, du Japon, de l’Australie, de l’Antarctique et de la Polynésie. Les pays (ou les continents) d’où elles proviennent n’ont pas vraiment d’incidence sur leurs aventures, si ce n’est que pour offrir un contexte météorologique différent et véhiculer quelques clichés au passage.

Au niveau de la présentation matérielle, je ne vois pas trop l’intérêt de faire de ce livre un tout-carton et non pas un roman aux pages ordinaires. Ce format laisse supposer que le livre s’adresse aux poupons alors que ce n’est pas du tout le cas. Chaque double page présente une sirène différente. Les illustrations sont réussies, mais le texte – Oh!, le texte! – est écrit si petit qu’il faut presque utiliser une loupe pour y déchiffrer les lettres, d’autant plus que le contraste des couleurs est assez faible. Les pages de gardes sont inexistantes. Bref, je n’ai pas du tout aimé. Niveau sirènes, je préférerais autre chose. Vous avez des suggestions à me faire?

Auteur(s) / illustrateur(s) : Sybile & Katell Goyer
Maison d’édition: Auzon
Année de publication: 2013
ISBN: 9782733823866
Public cible: 8-9 ans.

4_ Les sirènes du monde

Vous aimerez peut-être: Princesses d’Afrique, une antologie pleine d’histoires sur les princesses (je vous assure que le format et la présentation matérielle est beaucoup mieux!).

Psst, Mistikrak est aussi sur FACEBOOK!

Publicités

Une réflexion sur “Sirènes du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s