Nina

nina2« Dream, my baby, dream… » Nina Simone, grande dame du jazz, avait l’habitude d’endormir sa fille en lui chantant une berceuse. Mais, ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors Nina lui raconte une histoire, son histoire.

La première chose que l’on remarque dans ce superbe livre d’images, ce sont les illustrations infiniment délicates et précises, presque volatiles, faites de milliers de petits points noirs sur un fond blanc immaculé. La mise en page est bien aérée. Le texte m’a touché. Le point de vue est intéressant; il s’agit d’une mère qui raconte à sa fille les difficultés qu’elle a eu à surmonter en tant que noire dans l’Amérique des années 50, elle qui voulait faire de la musique pour faire tomber les barrières liées à la couleur de la peau. Elle qui a du se lever pour céder sa place à une personne blanche dans l’autobus et qui, pour se donner du courage et surmonter sa colère, pensait au piano et à la beauté de son chant. Elle qui, le jour où elle donnait un récital de piano, a vu sa mère devoir elle aussi céder sa place alors qu’elle voulait être assise dans la première rangée pour écouter sa fille jouer. Et cette petite pianiste, ce n’est pas n’importe qui: c’est Nina Simone, chanteuse, musicienne et activiste pour les droits civiques. Cet album est une perle de beauté, une ode à l’humanité, un récit poignant sur le racisme, sur l’Histoire nord-américaine, sur les liens familiaux, sur la musique. Gallimard Jeunesse nous permet d’ailleurs d’aller écouter une sélection de titres de Nina Simone et de sa fille Lisa sur leur site internet (attention: court essai gratuit, après il faut s’abonner à Deezer).

nina

* Prix Millepages jeunesse 2015

Un livre jeunesse pour souligner le Mois de l’Histoire des Noirs.

Auteur(s) / illustrateur(s) : Alice Brière-Haquet & Bruno Liance
Maison d’édition: Gallimard Jeunesse
Année de publication: 2015
ISBN: 9782070664849
Public cible: 6 à 11 ans

Vous aimerez peut-être: La détermination de Viola desmond, un livre d’images sur la vie de l’activiste canadienne Viola Desmond.

Coup de !

Suivez Mistikrak! sur FACEBOOK!

Publicités

4 réflexions sur “Nina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s