Eben ou les yeux de la nuit

Eben-ou-les-yeux-de-la-nuitDans la Namibie d’aujourd’hui, Eben, un garçon de l’ethnie Herero, découvre qu’il porte en lui la marque de l’Histoire dramatique de son ethnie, victime d’un des premiers génocides du XXe siècle, perpétré par l’armée allemande. Lui qui a la peau sombre, il a voulu arracher ses yeux bleus le jour où il a découvert d’où leur venait cette couleur particulière.

Quelle bonne idée de faire découvrir aux jeunes un pan peu connu de l’Histoire coloniale à travers un personnage fictif. J’ai adoré le ton, ce personnage qui écrit pour évacuer un trop plein de colère, de peine, d’incompréhension, de violence. J’ai trouvé certains passages un peu répétitifs, mais somme toute, voilà un livre que j’ai bien aimé. Il aurait été bien d’inclure quelques pages informatives ou documentaires sur les faits entourant le génocide des Hereros et des Namas. Pour plus d’information, on lira Blue Book, sauf que ce dernier est destiné aux adultes… Les adolescents curieux et passionnés d’histoire aimeront peut-être, les plus jeunes se contenteront de Eben ou les yeux de la nuit.

Auteure : Élise Fontenaille-N’Diaye
Maison d’édition: Éditions du Rouergue
Année de publication: 2015
ISBN: 9782812607424
Public cible: À partir de 13 ans

Les allemands étaient à l’étroit chez eux, ils cherchaient de nouveaux territoires, pour une plus grande Allemagne… alors ils ont décidé que ce serait ici – chez nous – en Namibie. Et nous, il ont fait comme si on n’était pas là, comme si on n’existait pas. Tout ça, c’est Isaac qui me l’a raconté. (p.16)

Un livre jeunesse pour souligner le Mois de l’Histoire des Noirs.

As-tu lu ce livre ? Partage ton avis dans les commentaires!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s