La détermination de Viola Desmond

détermination viola desmond« Les gens comme vous doivent s’asseoir au balcon. » Viola Desmond comprend très bien ce que ces mots veulent dire. Elle est noire et en 1946, au cinéma Roseland d’Halifax, les Noirs n’ont pas le droit de s’asseoir dans la même section que les Blancs. Il en était ainsi au cinéma Roseland comme à bien d’autres endroits au Canada. À l’époque, la détermination de Viola a été une source de courage et d’inspiration pour sa communauté. Viola Desmond est une héroïne du combat mené en Amérique du Nord contre l’injustice et la discrimination raciale.

Les enfants apprennent très jeunes qui était Martin Luther King. Parfois (mais plus rarement), il connaissent aussi très tôt qui était Malcom X. Peu d’entre eux connaissent Viola Desmond, une femme afro-canadienne qui s’est battue pour que cesse la ségrégation raciale au Canada. Apprendre un peu d’histoire aux enfants me paraît important. Pour les jeunes canadiens en particulier, ce livre est une rareté qui faut absolument avoir lu, même si ce n’est que pour connaître une partie de l’histoire nationale qui n’est pas racontée dans les cours d’histoire du système scolaire provincial. Bon. C’est dit. Toutefois, cette édition à couverture souple offre une traduction parfois boiteuse. Dommage. La version anglaise sera peut-être meilleure. Malgré tout, il vous faut explorer ce livre en toute urgence. Il y a un dossier documentaire sur la véritable histoire de Viola Desmond en fin de livre, photo à l’appui. Ce livre serait parfait pour le cours d’histoire, ou encore celui d’univers social ou d’éthique et culture religieuse à l’école; les élèves développeront leur sens critique.

viola_desmond_700x400_with_name

Auteur(s) / illustrateur(s) : Jody Nyasha Warner & Richard Rudnicki
Maison d’édition: Éditions Scholastic
Année de publication: 2013
ISBN: 9781443195980
Public cible: 7 à 12 ans

Vous aimerez peut-être: Pour les plus grands, il y a ce roman génial qui s’intitule Du désespoir à la liberté: Julia May Jackson, sur le chemin de fer clandestin (De la Virginie au Canada-Ouest, 1863-1864).

Un livre jeunesse pour souligner le Mois de l’Histoire des Noirs. 

Jody Nyasha Warner est une auteure et historienne Afro-Canadienne. La détermination de Viola Desmond est son premier livre.

Jody Nyasha

Avez-vous lu ce livre à un enfant? Partagez votre expérience dans les commentaires!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s