Les crocodiles d’Éripa

crocodiles éripaPatrick se souviendra longtemps de sa première rencontre avec Eripa. Lorsqu’elle est arrivée dans la classe, non seulement elle n’a pas dit un mot, mais, en plus, elle a refusé de s’asseoir à côté de lui à cause de sa peau noire. Du jamais vu pour lui ! Mais Patrick découvrira progressivement le vrai secret d’Eripa. Au fil des jours, mais surtout au gré des dessins étranges qu’elle dépose dans son cartable…

Voilà un roman pour enfants avec un personnage noir dont la couleur de sa peau est au centre du récit. Patrick n’a jamais eu à penser à la couleur de sa peau auparavant. Se pourrait-il qu’elle constitue une barrière? Se pourrait-il que certaines personnes refusent de lui parler ou d’être près de lui simplement parce qu’il est Noir? Tant que questions auxquelles il n’a jamais eu à penser… Le livre aborde également le thème de la guerre et de ses répercussions sur les enfants avec justesse et sans flafla. L’auteure a une belle plume et j’ai aimé les illustrations en couleur. Présentation matérielle de qualité. Contexte français.

Auteur(s) / illustrateur(s) : Hélène Rice & Antoine Déprez
Maison d’édition: Alice Éditions
Année de publication: 2013
ISBN: 9782874261978
Public cible: 8 à 12 ans

Vous aimerez peut-être: Un petit garçon qui avait peur de tout et de rien, un livre jeunesse mettant aussi en scène un garçon noir, ou encore Le retour du petit mousse, un roman historique à lire dès l’âge de 10 ans.

As-tu lu ce livre? Partage ton avis dans les commentaires!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s