La petite feuille et le sapin de Noël

20150518_095614 - CopieDepuis quelques jours, la petite feuille se rend compte que ses amis les sapins sont tristes. Ils se répètent, effrayés, que Noël arrive. La petite feuille se dit que Noël doit être quelqu’un de méchant pour que les sapins en aient si peur. Elle décide d’aller voir par elle-même ce que peut bien être ce terrifiant Noël, et elle découvre, éblouie, la magie de cette belle et grande fête… Mais que deviendra le sapin une fois la fête terminée?

Un texte simpliste contenant quelques mots créoles (haïtien) et accompagné d’illustrations de synthèse. La couverture souple et format broché offrent une faible qualité matérielle à l’album. Certaines illustrations ne sont pas en couleur; il aurait été intéressant d’utiliser un papier permettant le coloriage… Les petits aimeront suivre la petite feuille de page en page et découvrir avec eux le secret « de la Noël ». Une histoire parfaite pour la période des fêtes, mettant en scène une famille que l’on suppose haïtienne et un Père Noël noir. Très belle complicité entre les membres de la famille que visite la petite feuille, même s’ils ne sont que secondaires.

Auteur(s) / illustrateur(s) : Tamara Durand & Chevelin Djasmy Pierre
Maison d’édition: Éditha, les éditions haïtiennes
Année de publication: Indéterminé
ISBN: 9789993595359
Public cible: 4 à 7 ans

Avez-vous lu ce livre à un enfant? Partagez votre expérience dans les commentaires!

Publicités

2 réflexions sur “La petite feuille et le sapin de Noël

  1. Une histoire triste ? Penser au Conte d’Andersen  » Le Petit Sapin  » qui incite à décorer des sapins artificiels, ou des vrais en pots – pour préserver les sapins vivants.
    Amicalement

    J'aime

    • Bonjour francefougere,
      merci pour ce commentaire. Ce n’est bien sûr pas la première fois que le thème de la protection de l’environnement est abordé dans un livre de Noël pour enfants. L’intérêt de celui-ci est qu’il offre une perspective haïtienne sur le sujet. Merci pour la suggestion lecture!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s