De quelle couleur sera le bébé?

quelle couleur sera bébéLa narratrice raconte la visite de sa tante Zoé et de son nouveau mari Arb. Elle apprend que le couple va avoir un bébé. Il est noir et elle est blanche, ce qui les intrigue beaucoup, elle et sa petite soeur. Les deux petites filles s’amusent à imaginer le futur bébé mais elles savent qu’il sera avant tout le bébé de l’amour. Un album sur le mariage mixte et la question du métissage culturel.

Ma tatie Zoé, la soeur de maman, est arrivée cet après-midi à la maison. Elle nous a présenté son mari. Elle l’a rencontré en voyage, en Afrique… Il s’appelle Arb. Il est très grand. Et puis, il est tout noir. (p.2-3)

À mon sens, ce livre s’adresse d’abord aux enfants blancs, du moins non-noirs, pour qui l’Afrique, les personnes qui y habitent et leur descendants sont une curiosité à laquelle ils n’ont (probablement) jamais eu à faire face dans leur vie quotidienne. Les fillettes font preuve de beaucoup d’imagination alors qu’elles se demandent de quelle couleur sera le bébé. Quelques clichés et stéréotypes sont véhiculés. Pour toutes ces raisons, je n’ai pas lu ce livre aux enfants (noirs) de mon entourage. Il ne m’a pas du tout interpellé et comme je l’ai mentionné ci-haut, s’adresse d’abord (à mon avis), aux personnes blanches. Malgré tout, le récit offre une belle morale sur l’importance de l’amour et l’acceptation, car après tout, le bébé « sera de la couleur de l’amour ». Les illustrations, faites de collages, donnent du relief et dynamise le tout. Vous en pensez quoi?

Auteur(s) / illustrateur(s) : Anne Crahay & Adeline Yzac
Maison d’édition: Alice Jeunesse
Année de publication: 2008
ISBN: 97828742600841
Public cible: 3 à 5 ans.

Publicités

2 réflexions sur “De quelle couleur sera le bébé?

  1. Oui je suis d’accord c’est destiné aux enfants blancs avant tout.Je suis curieuse je vais essayer de le trouver, notamment pour les neveux et nièce de chéri, qui vont avoir une cousine métisse…ou alors je leur expliquerai à ma façon…mais j’entends déjà leurs parents dire qu’il vont avoir une cousine chocolat au lait…

    J'aime

    • Merci coeurdelouve pour ce commentaire! Pour ma part, j’ai trouvé ce livre à ma bibliothèque de quartier. Comme il est sorti en 2008, il est possible qu’il soit plus difficile à trouver en librairie (ou alors, peut-être via une commande… informe-toi auprès de ton libraire). L’album en soit est de qualité (présentation matérielle, illustrations, texte) et peut être utile pour certains enfants. Tu m’en diras des nouvelles pour savoir si neveux et nièce ont aimé! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s