L’anniversaire de la princesse Arabella

anniversaire princesse arabellaIl était une fois une petite princesse qui habitait dans un grand château avec son papa roi et sa maman reine. On allait bientôt fêter son anniversaire. Mais que peut-on offrir à une princesse qui a déjà tout? La princesse exige un éléphant, capturé dans la savane! Mais les éléphants ont eux aussi parfois de drôles d’idées…

Plein d’humour et de philosophie, cet album à l’histoire plutôt courte met en scène une petite princesse noire au teint foncé et aux cheveux crépus. Sa mère a également les cheveux dits « naturels », qu’elle porte en large afro avec sa couronne en or. Comme j’ai été heureuse de tomber sur ce livre à ma bibliothèque municipale, car ce genre de représentation est plutôt rare! J’ai également aimé que l’éléphant soit représenté comme un animal sensible et non comme un « objet » dont la seule raison d’être est de divertir les humains. J’ai lu ce livre à un enfant de 4 ans qui a aimé cette histoire; très préoccupée par le sort de l’éléphant, elle demandait pourquoi avoir demandé ceci comme cadeau (!). Sur l’une des pages, on peut apercevoir le Kilimandjaro au loin. Dénouement surprise.

Auteur(s) / illustrateur(s) : Mylo Freeman
Maison d’édition: Oskar éditeur
Année de publication: 2009
ISBN: 97823575404709
Public cible: 4 à 7 ans

OLYMPUS DIGITAL CAMERAÀ propos de l’auteure hollandaise Mylo-Freeman*:

Mylo Freeman est d’origine hollandaise et américaine et a grandi à La Haye. Elle a terminé des études en illustration à l’Académie Rietveld d’Amsterdam. Après une brève carrière de chanteuse et la naissance de son fils aîné, elle se met à illustrer de nouveau et commence à dessiner pour les enfants. Son premier livre d’images, Potty!, a immédiatement reçu le Prix Kiekeboek. Mylo Freeman a environ 50 livres d’images à son actif, y compris sa série mettant en scène une princesse noire au teint foncé nommée Arabella. Cette série comble une niche encore aujourd’hui mal déservie, nommément les livres avec plus de diversité. Le personnage de la princesse Arabella a non seulement fait l’objet de neuf livres d’images, mais il a aussi un spectacle de marionnettes, une application mobile, une pièce de théâtre et une peluche.

*(Traduit librement du site officiel de l’auteure (néerlandais)).  

Avez-vous lu ce livre à un enfant? Partagez votre expérience dans les commentaires!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s