Blues Bayou

blues-bayouAuteur(s) / illustrateur(s) : Benjamin Lacombe & Daniela Cytryn

Maison d’édition: Milan Jeunesse

Année de publication: 2009

ISBN: 9782745936592

Public cible: À partir de 6 ans

Résumé: De l’aventure, des frissons, des alligators, un vieil homme mystérieux et surtout beaucoup de musique! Voilà l’histoire d’Amy et James, deux enfants du Bayou qui n’ont pas le droit de s’aimer.

Mon avis: Deux enfants dont les parents ne veulent pas qu’ils se voient. Une amitié campée en Louisianne, dans les marais où rôdent les crocodiles. Ensemble, ils découvriront le jazz. Le contexte, on le devine. Les tensions raciales sont là, mais jamais explicitement mentionnées. Les enfants doivent se voir en cachette, un vieil homme blanc amoureux d’une jolie jeune femme noire qu’il ne peut voir, des affiches vintage de concerts jazz où noirs et blancs se côtoient… Le non-dit s’exprime si bien et avec tant de finesse en littérature jeunesse, que ces livres sont tout aussi intéressants à lire et à explorer pour l’adulte que pour l’enfant. Les illustrations sont magnifiques et la mise en page est dynamique (superbes pages de garde! Elles nous informent elles aussi sur le contexte américain du siècle dernier). J’ai beaucoup, beaucoup aimé. Je recommande vivement!

Vous aimerez peut-être: Jem (une histoire sur le jazz) ou La grande fleur (une histoire sur une amitié entre un garçon blanc et une fille noire sur fond de tensions raciales).

Coup de <3!

Avez-vous lu ce livre à un enfant? Partagez votre expérience dans les commentaires!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s