Camille et ses amis

camilleAuteur(s) / illustrateur(s) : Aline de Pétigny et Nancy Delvaux

Maison d’édition: Hemma

Année de publication: 2003

ISBN: 2800682248

Public cible: À partir de 5 ans

Résumé: Camille passe la journée à la plage avec ses parents et se questionne sur les différences ethniques qui la distinguent de ses amis.

Mon avis: La petite Camille a atteint l’âge où elle remarque que tous ne sont pas comme elle et questionne beaucoup sa mère sur le sujet. Cette dernière a bien sûr réponse à tout, mais de manière parfois incomplète. Alors que Camille persiste à dire qu’elle et sa famille sont « beiges », la mère utilise plutôt le mot « blancs » et ce, malgré le fait que Camille l’aie « corrigée » en soulignant que sa peau n’était pas « blanche » mais « beige ». On assiste alors à un discours à deux vitesses: le monde tel que le voit Camille, c’est-à-dire en teintes de beige, marron et brun, et celui de la mère qui parle plutôt de « blanc » et « noir », sans réel dialogue entre les deux visions.

Certains gestes des personnages peuvent offenser, notamment lorsque Camille tire les côtés de ses yeux pour faire référence à son ami asiatique. Au-delà de ces quelques erreurs de parcours, la mère de Camille lance à sa fille (et par extension, au jeune lecteur) un message efficace et simple à comprendre pour les enfants: on ressemble à ses parents, point. Et parfois, on est adopté. Cela démystifie bien des choses, et cette explication semble suffire à Camille (elle suffira sûrement à la plupart des enfants de 4-5-6 ans également). Ici, on ne parle pas des relations ethniques et des discriminations qui peut en découler, mais simplement de la couleur de la peau. Une introduction correcte aux différences, malgré quelques faux-pas. Comme toute la série Camille, les illustrations sont agréables et les personnages, expressifs et naïfs. Format petit et couverture souple (toutefois, je crois qu’une autre édition existe en couverture rigide).

Avez-vous lu ce livre à un enfant? Partagez votre expérience dans les commentaires!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s