Lili Rose veut être gentille

lili roseAuteur(s) / illustrateur(s) : Anne François Théréné et Élodie Fraysse

Maison d’édition: Limonade

Année de publication: 2013

ISBN: 9782940456437

Public cible: À partir de 6 ans

Résumé: Un beau jour, Lili-Rose décide d’être gentille avec tout le monde. Mais les évènements ne se déroulent pas du tout comme prévu et lui réservent bien des surprises…

Mon avis: C’est d’abord la page couverture de cet album qui a attiré mon oeil. Je me suis dit: « Ah, une petite fille noire avec des afropuffs (cheveux crépus, dit « naturels ») sur la page couverture d’un livre pour enfant; c’est plutôt rare ». Son air plein de défi et la force de son regard m’ont plus. J’ouvre le livre, donc. On rencontre la petite Lili-Rose, une fillette métisse (père blanc, mère noire) qui ne comprend pas pourquoi ce matin-là, tout le voisinage semble s’acharner sur elle. Le texte laisse supposer que la raison pour laquelle la petite Lili-Rose fait face à tant d’obstacles est dû à la couleur de sa peau. Une histoire sur le racisme ordinare de la société; un concept bien complexe pour les jeunes enfants! Je suggère donc d’entamer une discussion sur la discrimination avant et/ou après la lecture de ce livre à un enfant. Les petits (et grands) auront sans doute beaucoup de questions à poser concernant l’histoire de Lili-Rose, soyez préparé à leur répondre de manière appropriée à leur âge!

La seule chose qui m’a un peu dérangée (une bagatelle, mais quand même…), c’est la réaction des parents lorsque Lili-Rose leur raconte son excécrable matinée. Ils semblent minimiser les problèmes que leur fille a rencontrés, ils semblent éviter la question et leur réaction peut être interprétée comme étant de la moquerie. Toutefois, la petite Lili-Rose fait preuve de beaucoup de résilience face au racisme dont elle est victime et décide de prouver à tous qu’ils avaient tort de se méfier d’elle. Elle n’est, après tout, qu’une gentille et innocente petite fille qui veut aider les autres. À la découverte de sa capacité à faire rire les gens, Lili-Rose trouve un sens à son existence et fait un pied de nez à ceux qui ont tenté et qui tenteront à l’avenir de lui mettre les bâtons dans les roues. De plus, un peu d’humour face à l’adversité n’a jamais fait de mal, bien au contraire.

De délicates illustrations aux couleurs pastel adoucissent le propos plus lourd du texte. Une belle découverte. À lire!

Avez-vous lu ce livre à un enfant? Partagez votre expérience dans les commentaires!

Publicités

2 réflexions sur “Lili Rose veut être gentille

    • Tout à fait; les enfants vont face à plusieurs difficultés et il est important qu’en tant que parents/adultes, nous ne minimisions pas l’effet que ceux-ci peuvent avoir sur leur humeur, le développement ou leur estime deux-mêmes. Choisissons plutôt de les accompagner en les amenant à identifier ses difficultés et en se concentrant sur leur capacité à les surmonter.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s